Quand faut-il faire appel au management de transition ?

Quand une entreprise décide de faire appel à un management de transition de chez https://www.aren-rh.fr/ressources-humaines/management-de-transition/, elle a recours à des compétences externes de haut niveau pour une durée limitée afin d'accomplir une mission spécifique. En clair, pendant un temps, elle va confier sa direction à un expert !

Qui a besoin de management de transition?

Les raisons seront diverses :
  • l'entreprise doit faire face à une situation de crise mais le dirigeant actuel ne parvient pas à en sortir. Il faut donc une personne extérieure, avec un regard neuf
  • c'est une période de forte croissance ou d'amélioration du processus
  • la société est en train d'être créée. Il faut donc une personne compétente pour créer des bases solides en attendant que le poste de manager soit pourvu.

Bien sûr, un manager de transition se doit de posséder une solide expérience dans des postes à forte responsabilité. Il sera disponible de suite et mobile puisque les missions se déroulent rarement dans sa région. Grâce à son adaptabilité, il saura être opérationnel au plus vite. Il sait faire face au situation d'urgence. De plus, il sera capable de mobiliser des équipes et choisir le meilleure des solutions au plus vite.

Les avantages offerts par un manager de transition sont nombreux. Déjà, l'entreprise dispose pendant un temps des compétences d'un expert qu'elle ne saurait pas se payer au quotidien. Il va s'intéresser uniquement à sa mission et ne sera pas gêné avec ses affinités avec l'un ou l'autre des collaborateurs.